Plan de relance des cours en studio

À Danse HDP, comme pour plus d’une cinquantaine de studios de danse, nous avons décidé de bien suivre les mesures demandées par la santé publique pour la reprise des cours en studio. Nous tenons à remercier le Réseau de l’enseignement de la Danse (RED) qui nous a accompagné tout au long de la crise et maintenant pour la relance. Les mesures présentées ici sont les mesures exigées par le gouvernement. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration. Danse HDP a à coeur la sécurité de tous et fera tout ce qui est possible pour continuer de donner des cours de danse en studio. Nous savons qu’il y a des incohérences avec les plans de relance de certains sports. Il faut tenir en compte que la danse relève du ministère de la culture et non des sports et loisirs. Nous sommes tenus de respecter le plan de relance qui a été présenté au ministre de la part du secteur de la danse, autant amateur que professionnel.

Avant d’arriver au studio:

Nous demandons aux élèves de préparer un sac refermable hermétiquement contenant:

  • Chaussettes propres (avec anti-dérapant idéalement) – n’ayant pas été porté par l’enfant dans la journée OU chaussures propres (n’ayant pas été portés à l’extérieur) si le professeur a demandé des chaussures pour les cours
  • Masque personnel – dans un contenant style « sac ziploc »
  • Gel hydroalcoolique;
  • Papiers mouchoirs;
  • Bouteille d’eau;
  • Matériel léger de préparation physique (rouleau, élastique, tapis, bloc, etc.) tel que demandé par le professeur le cas échéant

Nous vous demandons de vérifier l’état de santé de l’élève et prendre sa température en cas de doute AVANT de quitter la maison pour s’assurer qu’elle se situe dans le niveau acceptable (les températures doivent être inférieures à 37,8C). SVP, ne pas envoyer son enfant au cours de danse en présence de symptômes qui s’apparentent à la COVID-19 (fièvre, toux, etc.), en cas de doute ou si l’enfant a été en contact avec une personne affectée ou en quarantaine ou s’il présente des risques d’avoir contracté le virus;

Advenant qu’un élève développe des symptômes COVID pendant son cours, il sera isolé dans une pièce et le parent sera appelé pour qu’il vienne le chercher.

Nous vous demandons de signer le formulaire de reconnaissance de risque que nous vous ferons parvenir par courriel.

Nous vous demandons aussi d’informer l’école ou l’enseignant de tout symptôme s’apparentant à la COVID-19 et/ou de tout résultat positif d’un test de COVID-19;

Nous vous demandons de respecter l’heure du cours pour l’arrivée à l’école – pas plus de 5 minutes d’avance – pour éviter les croisements entre les élèves et limiter au maximum les périodes de socialisation.

Pour entrer dans le bâtiment:

Seuls les élèves peuvent entrer dans le bâtiment. Les parents ne sont pas admis jusqu’à ce que les exigences du gouvernement changent. Pour payer par débit, vous devez prendre rendez-vous.

À leur arrivée, les élèves s’installeront sur leur pastille dans le stationnement du studio de la couleur spécifié par courriel. SVP, ne pas arriver plus de 5 minutes en avance et ne pas arriver en retard. Le professeur viendra les chercher. Il est interdit de rentrer dans le studio sans y être invité par un responsable de Danse HDP. Les retardataires seront admis lorsqu’il sera possible pour le professeur ou l’assistant de venir chercher les élèves à l’extérieur.

Le stationnement sera fermé pour les véhicules des élèves jusqu’à ce que ces mesures ne soient plus exigées, afin d’assurer la sécurité des élèves.

Le port du masque est obligatoire pour les personnes de 10 ans et plus dans les aires communes (entrée de l’école, corridors, salles de bain, vestiaires, etc.) et recommandé pour les jeunes entre 6 et 10 ans.

Le personnel et les participants doivent se laver les mains à l’eau et au savon pendant 20 secondes ou se désinfecter les mains en arrivant, puis avant et après l’entrée en studio;

Il faut maintenir en tout temps une distance physique de 2 mètres entre les gens (élèves, personnel, parents, etc.); Si le personnel ne peut respecter la distanciation physique (ex : assistance particulière), le port du masque et de la protection oculaire est requis pour l’enseignant;
À noter: La distanciation de 1 mètres entre les personnes de 16 ans et moins et de 2 mètres avec les 17 ans et plus se mesurent de tête à tête, sans égard aux bras ouverts ou fermés.

Les surfaces fréquemment touchées (poignées de porte, lavabos, etc.) seront nettoyées plusieurs fois par jour; Le plancher sera lavé entre chaque cours lorsque les élèves sont nu- pieds ou qu’il y a eu du travail au sol. Un registre des nettoyages sera rempli quotidiennement.

Les élèves pourront déposer leur manteau dans le vestiaire et se tenir devant son manteau en attendant de rentrer dans la salle de danse (pendant qu’on lave le plancher et autres surfaces touchées dans le studio).

L’accès aux installations sanitaires n’est pas recommandé, mais peut être permis si leur usage est minimisé et que des mesures sanitaires strictes sont mises en place; Des lingettes sont disponibles pour que l’élève lave les surfaces touchées avant et après être allé aux toilettes.

Il est important de ne pas se regrouper dans le studio ni à l’extérieur. Cela vaut autant pour les élèves que pour les parents. Les parents qui attendent à l’extérieur doivent respecter la distanciation de 2 mètres. Danse HDP est responsable des attroupements à l’extérieur et s’expose à des amendes salés si la distanciation n’est pas respectée, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du studio.

Toute personne qui entre dans le bâtiment doit signer le registre de fréquentation des lieux (la liste de présences aux cours servant de registre de fréquentation des lieux pour les élèves et les professeurs.)

Aucuns pieds nus dans les aires communes.

Dans la salle de danse:

Le masque peut être retiré en studio, lorsque le respect de la distance physique est assuré et que les élèves sont sous la supervision de l’enseignant. Les élèves devront reprendre leur masque pour sortir du studio (ex. : toilettes). L’enseignant peut enseigner sans masque également. Toutefois, les gens qui se sentent confortables de danser avec un masque sont invités à le faire, à leur choix;

Les mesures d’hygiène d’usage s’appliquent (tousser dans son coude, ne pas se toucher le visage inutilement, se laver les mains fréquemment, etc.);

Les contacts physiques non essentiels ne sont pas permis entre les enseignants, les élèves et le personnel (ex. : caucus, poignée de main, accolades);

Le studio et les équipements sont nettoyés quotidiennement (ex. : planchers, miroirs, etc.); Le matériel et les objets fréquemment utilisés (ex. : barres de ballet, système de son, etc.) sont désinfecter régulièrement et entre chaque utilisation

La présences des élèves sera prise de façon rigoureuse à chaque cours et nous tiendrons un registre des présences avec le nom, numéro de téléphone et date de participation au cours; S’il y avait un cas COVID dans l’école, vous serez rapidement avisé.

Les effets personnels des participants doivent être limités au strict minimum (ex. : bouteille d’eau, chaussons et serviette) et ceux-ci ne doivent pas s’entasser dans un coin du studio. Nous suggérons de les placer dans le corridor attenant aux carrés.

Les pieds nus, comme les mains, doivent être désinfectés à l’entrée et à la sortie du studio; Si possible, nous demandons aux élèves de porter des chaussettes/chaussons antidérapantes ou des chaussures (non externes). Par contre, si c’est trop glissant, nous ferons enlever les chaussettes à l’enfant pour éviter un accident.

Les exercices, les enchaînements et les chorégraphies seront adaptées pour respecter les mesures en vigueur; Des carrés de 2 mètres par 2 mètres ont été tracés au sol pour aider les élèves à conserver la distanciation.
À noter qu’il est permis de se croiser pour un court laps de temps (quelques secondes à la fois) lors d’une chorégraphie par exemple ou lors d’une transition et ce, jusqu’à un total de 15 minutes par groupe. Il est aussi permis de se déplacer dans le local (c’est-à-dire de sortir de son carré) si les élèves ne sont pas pieds-nus et si la distanciation est respectée.

Le partage d’objets sera interdit. Seuls certains objets lavables seront prêtés à l’enfant pendant son cours et laver entre les cours. De même certains items seront identifiés au nom de l’enfant et gardés à l’école de danse pour qu’il puisse les utiliser lors de son cours. Si le professeur le demande, les élèves doivent apporter leur matériel léger d’entraînement; Un location long- terme peut être mise sur pied à la demande des élèves.

L’assistance manuelle sera limitée le plus possible (sauf en cas de situation accidentelle ou d’urgence).

Pour le départ à la fin du cours de danse:

Les parents s’installeront sur une pastille dans le stationnement du studio de la couleur spécifié par courriel. Nous viendrons porter votre enfant à l’extérieur et nous nous assurerons qu’il est avec son parent. Il est interdit de rentrer dans le studio sans y être invité par un responsable de Danse HDP. Merci d’arriver à l’heure SVP, ne pas arriver plus de 5 minutes en avance et ne pas arriver en retard. Nous ne pouvons attendre à l’extérieur puisque nous devons laver et nettoyer les planchers et surfaces touchées avant le prochain cours. Évidemment, si jamais vous êtes en retard, nous ne laisserons pas votre enfant seul dehors. Cependant, vous devrez attendre qu’un responsable puisse venir vous le porter à l’extérieur pour récupérer votre enfant.

Nettoyage des surfaces fréquemment touchées

S’assurer de porter une attention particulière aux surfaces qui sont fréquemment touchées avec les mains. Elles doivent être nettoyées et désinfectées au moins deux fois par jour et lorsqu’elles sont visiblement souillées ou entre chaque changement de classe :

  • Poignées de porte
  • Interrupteurs d’éclairage
  • Comptoirs
  • Rampes d’escalier
  • Surfaces d’écran tactile – pellicule de plastique disponible au studio pour protéger votre écran et le nettoyer sans l’abîmer
  • Claviers
  • Système de son (à chaque changement d’enseignant)
  • Barres de ballet (entre chaque classe)
  • Planchers (entre chaque classe qui utilise le sol)
  • Lavabos et robinets
  • Salles de bain
  • Téléphone/Walkie-Talkie

Nettoyage quotidien obligations:

Nettoyer et désinfecter quotidiennement les surfaces ou espaces suivantes :

  • Distributeurs
  • Poubelles avec couvercle
  • Casiers et espace de rangement
  • Tables, chaises et bancs

Aération des lieux

Obligations:

  • Aérer, dans la mesure du possible, la salle et donner un temps de séchage suffisant lors d’usage d’un pulvérisateur pour les grandes surfaces;
  • Garder, dans la mesure du possible, les portes ouvertes vers l’extérieur
  • Une bonne aération du milieu demeure une pratique à préconiser
  • Utiliser un ventilateur sur pied dans le studio est INTERDIT.