Code d'éthique et de conduite des élèves

Un code d’éthique pour un environnement sain et respectueux

Depuis 2020, nous avons mis en place un code d’éthique et de conduite afin d’assurer un climat positif et sécuritaire pour toutes et tous, autant les élèves que les professeur·e·s.

Présenté au début de chaque session, ce code précise les comportements attendus et ceux à éviter au sein de Danse HDP.

Pour les plus jeunes, nous avons conçu une version vidéo ludique et adaptée afin de rendre les règles claires, accessibles et faciles à retenir.

Notre objectif est de favoriser le respect, l’écoute, la collaboration et le plaisir de danser ensemble, dans un cadre bienveillant et inclusif.

Ce code s’applique à toutes les personnes qui fréquentent l’école, en cours, en spectacle, en compétition ou sur les réseaux sociaux.

🌟 Nos 4 grandes valeurs

1) L’esprit d’équipe

Danser ensemble, c'est avancer ensemble. Cela signifie :

  • Reconnaître les forces de chacun·e et respecter les défis des autres

  • Créer des liens et inclure tous les membres de mon groupe

  • Respecter les décisions du ou de la professeur·e

  • Aider mes coéquipier·es en difficulté

  • Accueillir les erreurs des autres avec bienveillance

2) Le respect

Le respect est à la base de tout apprentissage. Cela implique :

  • Être courtois·e en tout temps, avec tout le monde

  • Éviter les commentaires blessants envers les élèves, professeur·es, direction ou personnel

  • Utiliser un langage respectueux et non violent

  • Arriver à l’heure, prêt·e à danser, avec les vêtements appropriés et le matériel nécessaire

  • M’engager jusqu’au bout et fournir un effort sincère et constant

3) La dignité

Chacun·e mérite d’être traité·e avec égards et considération. Cela signifie :

  • Exprimer mes émotions avec respect et demander de l’aide au besoin

  • Être consciente de l’énergie que j’apporte au groupe

  • Ne jamais ridiculiser les autres, peu importe leur niveau ou leur école de danse

  • Accepter les commentaires constructifs pour me dépasser

  • Me rappeler que je représente fièrement Danse HDP

  • Véhiculer les valeurs de mon école de danse dans mes comportements

  • Lors des compétitions, accepter la défaite et savoir reconnaître la valeur des adversaires.

4) Le plaisir

La danse, avant tout, c’est la joie de bouger et de s’exprimer. Cela implique :

  • Danser pour m'amuser

  • Profiter de chaque moment pour apprendre ou aider les autres à progresser

  • En compétition, dans la victoire ou la défaite, me rappeler que la danse est d'abord pour le plaisir

  • En compétition, valoriser l’effort et non le succès

  • Accepter mes erreurs comme des occasions de m’améliorer

  • Avoir du plaisir avec mes coéquipier·es, peu importe le contexte : cours, spectacles ou compétitions

Ce que nous valorisons chez Danse HDP

À Danse HDP, nous valorisons la bienveillance, la courtoisie, l’entraide, le respect, l’empathie, la tolérance, l’ouverture aux autres et la patience.

🚫 Ce que nous évitons

  • Jugements et critiques non constructives

  • Sarcasme et sous-entendus blessants

  • Rumeurs et potins

  • Comparaisons entre élèves

  • Indifférence ou exclusion

  • Création de petites cliques non inclusives

  • Méfiance

👀 Témoin ou victime : que faire ?

1. J’exprime mon malaise ou désaccord à la personne concernée. Si souhaité, je suis accompagné·e d’un témoin.

2. J'avise une personne responsable rapidement pour éviter que la situation ne se répète (en personne, par message ou courriel).

3. J’évite de propager des rumeurs ou de laisser traîner la situation.

4. Je vais chercher du soutien pour ne pas me sentir seul·e avec mon inconfort.

En cas de non-respect du code

Notre priorité est de rétablir un climat respectueux afin que tous les élèves puissent évoluer dans un milieu sain et bienveillant. Des interventions progressives seront mises en place, selon la gravité ou la répétition de la situation :

1re intervention :

• Rencontre avec l’élève ou les élèves concerné·es • Note au dossier.

2e intervention :

• Rencontre avec l’élève ou les élèves • Rencontre avec le ou les parents • Note au dossier • Retour avec le groupe.

3e intervention :

• Retrait du cours pendant une semaine (remplacé par une implication bénévole au studio durant l’heure de cours) sans remboursement • Rencontre avec les élèves et les parents • Note au dossier • Retour avec le groupe

4e intervention :

• Expulsion définitive de l’activité, sans remboursement