L'école
Danse HDP offre des cours dans deux succursales soit la succursale de Longueuil et la succursale de St-Hubert. La satisfaction de nos élèves nous tient à cœur. Nous formons plus qu’une école, nous sommes une grande famille.
Notre mission
Danse HDP a pour mission d’enseigner la danse de qualité dans le plaisir et la bienveillance. Nous formons une grande communauté où le plaisir de danser est la priorité. Notre équipe dynamique de professeures et de chorégraphes a pour objectif de partager notre passion pour la danse au plus grand nombre possible.
Chez nous, on bouge et on se met en forme, on développe son côté artistique et son esprit d’équipe, surtout, on fait de belles rencontres. On apprend des chorégraphies amusantes et originales et on participe à des spectacles créatifs et éblouissants.
À Danse HDP, on ne se restreint pas à un style de danse par cours. L’important, c’est d’exprimer la musique en mouvement, peu importe de quel style proviennent ces mouvements. L’originalité, la créativité et la variété font notre renommée depuis tant d’années, il suffit d’assister à nos spectacles pour le constater.
Nous déployons beaucoup d’énergie pour la préparation de nos spectacles hauts en couleur afin de plaire au public, mais surtout aux élèves avec qui nous discutons des thèmes, des costumes et des choix musicaux. Cette même énergie est aussi utilisée pour préparer les cours de danse en tant que tel pour qu’ils soient complets, variés, amusants et personnalisés à chaque groupe d’âge et chaque niveau. Pas de perte de temps. Notre professionnalisme et notre organisation sont exemplaires.
Chez nous, tout est mis en oeuvre pour valoriser nos élèves « nos artistes » et pour favoriser leur épanouissement en tant que danseuse dans l’harmonie et le respect. Nous avons à coeur la satisfaction de nos élèves, à preuve la grande fidélité de nos élèves à qui nous remettons une rose lorsqu’elles font partie de notre école depuis 10 ans ou plus. Nos élèves sont plus que des élèves, ce sont des amies.
Que tu sois un enfant, un adolescent ou un adulte, débutant ou avancé, viens danser avec nous.
Historique
Fondation de l’école par Hugo De Pot
Après ses études de maîtrises en Éducation Physique et en Kinésithérapie, à l’Université de Leuven en Flandre, Hugo Depot accepte un contrat d’enseignement à Montréal sans réaliser qu´il y restera très longtemps.
À peine arrivé au Québec, il fonda, en 1966, le groupe Ars Gymnastica avec ses étudiants en Éducation Physique. Cinq années de recherche et le succès des nombreux spectacles avec Ars Gymnastica font évoluer son groupe vers l’expression corporelle et finalement vers le ballet moderne.
C’est ainsi qu’en 1971, il décide, avec une vingtaine de ses danseurs, de se consacrer à temps plein et de façon professionnelle à la danse. Et c’est la naissance de la compagnie Les Ballets Modernes Du Québec.
Suivirent alors cinq années merveilleuses de tournées et de succès avec de nombreux spectacles au Québec, au Canada, aux États-unis, en Flandre, en Wallonie, en Hollande, en France, en Espagne, en Grèce, en Suisse et en Allemagne, et, pendant leurs séjours au Québec, de nombreuses productions pour la télévision. En novembre 1975, leur travail ardu fût récompensé par un troisième prix au réputé Festival International de la Danse à Paris, où 27 pays étaient en compétition.
En 1975, Hugo Depot gagne le concours lancé par le COJO et il devient directeur artistique et chorégraphe pour les Cérémonies d’Ouverture et de Clôture des Jeux Olympiques de Montréal. Assisté par ses danseurs, il prépare 5000 jeunes du Québec pour un grandiose spectacle.
Ce fut hélas la dernière réalisation de B.M.Q. Leurs preuves artistiques faites pendant tant d’années et les merveilleuses critiques de presse de dix pays furent présentées sans succès aux gouvernements. N’ayant pas un conseil d’administration d’hommes politiques et d’affaires influents, on leur refusait toujours les subventions si nécessaires à l’existence de cette petite compagnie devenue grande. (D’ailleurs, le même sort éteindra d’autres petites compagnies de danse prometteuses) .
Las de supplier et de mendier pour obtenir des fonds, Hugo Depot décide de dissoudre la compagnie de danse et avec l’assistance de Francine St-Yves, il fonde l´École De Danse Hugo Depot.
En 1977, le gouvernement du Canada propose à Hugo Depot de réaliser un grand spectacle pour la Coupe Grey à Montréal. C’est alors qu’il fonde sa compagnie Les Productions Hugo Depot Ltée, une compagnie de productions artistiques.
Depuis, l’école de danse fait l’envie de beaucoup d’autres. De nombreuses réalisations artistiques furent créées dans l’école HDP avec ses élèves. Les spectacles de masse, télévisés à travers le Canada ou à travers le monde entier, ont été des expériences extrêmement enrichissantes. Quel merveilleux souvenir d’avoir participé aux spectacles des Jeux Olympiques, à La Colombe lors de la venue du Pape à Montréal, à la comédie musicale pour Marguerite d’Youville, aux Galas de la Presse à Radio Canada, ou encore aux nombreuses chorégraphies pour les télévisions.
Par ces quelques lignes Hugo Depot désire remercier tous ses collaborateurs, ses élèves présents et anciens, tous ses professeurs dévoués présents et anciens et surtout Francine St-Yves, directrice artistique de l’École De Danse Hugo Depot.
Maintenant, Hugo se consacre principalement à l’organisation à but non lucratif Smilin’Kids. Lors d’une tournée au Cambodge, il y a 8 ans, il a été impressionné par les mauvaises conditions de vie de ses habitants. En 2007, après consultation avec des amis, ils ont fondé l’organisation humanitaire Smilin’Kids qui a comme mission de venir en aide aux enfants de la rue et aux orphelins du Cambodge, en leur offrant la possibilité d’aller à l’école et d’apprendre un métier afin d’améliorer leur niveau de vie en général.
Rachat de l’école de danse par Karine Gendron
En 2014, Hugo DePot a vendu son école à Karine Gendron qui était présente au studio comme élève et professeure depuis 1997. Très impliquée dans l’école de danse, Karine a toujours été intéressée par la danse et par l’entreprenariat. À travers ses études de doctorat en biochimie, Karine n’a jamais cessé de danser. Elle a commencé à 3 ans au YMCA. Elle a fait plusieurs écoles de danse jusqu’à ce qu’elle découvre l’école de danse Hugo De Pot en 1997. Elle a été formée en ballet classique dont la danse sur pointes, en claquette et en ballet jazz. Elle s’est ensuite intéressée au ballet moderne développé par Francine St-Yves à l’école de danse Hugo De Pot. Elle a suivi différentes formations avec des professeurs renommés internationalement dans différents styles de danse.
En 2014, Karine prend un virage en utilisant les initiales de Hugo De Pot pour identifier l’école. L’école de danse Hugo De Pot devient alors Danse HDP. Elle s’assure aussi d’avoir un nouveau logo pour représenter l’école et la nouvelle direction ainsi qu’un nouveau site web pour l’école de danse. Elle développe tranquillement les réseaux sociaux de Danse HDP. Karine commence la formation de plusieurs élèves prometteurs comme professeurs aspirants.
En 2017, Karine a créé le camp de jour HDP qui a commencé avec 2-3 semaines et 8-10 élèves par semaine pour répondre à la demande de la clientèle. C’est aussi l’année qu’elle a créé sa formation « l’expérience HDP » pour assurer que sa clientèle reçoive le même service peu importe le professeur.
En 2018, Karine a créé le volet compétitif avec la création de la troupe HDP formée par quatre élèves talentueuses de l’école. C’est à ce moment qu’elle a commencé à aller chercher une expertise en engageant des professeurs qui sont des professionnels de la danse pour donner le meilleur à ses élèves.
En 2019, l’équipe de Danse HDP s’est agrandie et comporte une douzaine de professeurs. Karine travaille maintenant avec Karine Laplante qui devient son assistante et Josée Mickel qui devient son assistante polyvalente.
En 2020, la pandémie a frappé. Karine et son équipe ont travaillé fort pour continuer de faire danser les élèves: cours de danse virtuels, construction de la plateforme extérieure, cours de danse extérieurs, livraison de surprises aux élèves, spectacle en tournage extérieur, projets vidéo, gala virtuel pour valoriser les élèves persévérants pendant la pandémie,…
En 2021, Karine et Laurie enregistre le podcast Humain Danse Plaisir: le balado qui est disponible sur la chaîne YT de Danse HDP avec l’aide de Rémy Boily à la technique. C’est aussi la première année du showcase compétitif. Danse HDP comporte alors sept troupes compétitives. Evana Chrétien se joint à l’équipe administrative comme adjointe aux communications.
En 2023, Karine produit la websérie « Le Coeur à la danse » filmé et réalisé par Mathieu de Productions M. Ce projet de grande envergure a été financé en partie par le gouvernement du Québec. Les trois épisodes sont disponibles sur la chaîne YT de Danse HDP. Karine constitue aussi la Fondation HDP Chacun son rythme pour augmenter l’accessibilité à la danse aux personnes à besoins particuliers aux côtés de Karine Laplante, Josée Mickel, Erika Blais-Adam, Marie-Michèle Lavallée et Evelyne Rouillard.
En 2024, Danse HDP comporte une équipe de 20 professeurs talentueux et bienveillants. Le camp de jour offre 8 semaines avec 50 élèves par semaine. Danse HDP crée le volet récréatif PLUS qui comporte 11 troupes alors que le volet compétitif comporte maintenant 15 troupes, 4 classes technique et 4 productions. L’équipe administrative de Danse HDP s’agrandit avec Valérie Jacques comme coordonnatrice et Laura comme adjointe administrative (volet développement).